BP 2021 - repérage pour la plantation des arbres

Vous avez été nombreux à voter pour le projet « Plantons des arbres » dans le cadre de la première édition de notre Budget participatif. En coopération entre les services techniques de la ville et les porteurs de projets, le projet se concrétise peu à peu !

Fin août, une rencontre a eu lieu avec deux des porteurs du projet, pour faire des repérages sur le lieu retenu : il s’agit du site de la Gautrais, dans la continuité des haies qui avaient été plantées en 2006 lors d’un projet participatif financé par la Fondation de France.
Il semblait donc logique de continuer d’aménager cet espace directement avec les jacquolandin.es.

Au programme du jour donc, repérage du terrain, et notamment des parties humides du sol : ce ne sont pas les mêmes espèces qui seront plantées en partie humide ou en partie plus rocheuse par exemple. Mais l’inclinaison du sol et les ombrages sont également à prendre en compte. C’était tout l’intérêt d’une visite sur place : les plans numériques ne peuvent pas tout révéler.
Alors que le repérage s’est fait en pleine canicule, avec peu d’ombres disponibles (pour le moment !), ce projet a vraiment pris tout son sens.

 

Résultat de la visite

Être sur place a permis de confirmer la place disponible. Ainsi, en fonction de la densité choisie par les porteurs du projet, ce seront entre 30 et 50 arbres et arbustes qui seront plantés. Entre 6 et 10 espèces seront représentées, en fonction des compatibilités entre elles et des disponibilités chez les pépiniéristes : aubépine, saule, chêne vert, quelques châtaigniers, bouleau…

 

À suivre

Riches des conseils de l'adjoint du responsable du Pôle Espace public à la mairie, les porteurs de projet vont travailler un plan d’implantation, qui sera validé fin septembre. Avant de passer à la préparation de la terre à la fin de l’année 2022.