bp - gautrais.jpg

BP 2021 - repérage pour la plantation des arbres

Vous avez été nombreux à voter pour le projet « Plantons des arbres » dans le cadre de la première édition de notre Budget participatif. En coopération entre les services techniques de la ville et les porteurs de projets, le projet se concrétise peu à peu !

Fin août, une rencontre a eu lieu avec deux des porteurs du projet, pour faire des repérages sur le lieu retenu : il s’agit du site de la Gautrais, dans la continuité des haies qui avaient été plantées en 2006 lors d’un projet participatif financé par la Fondation de France.
Il semblait donc logique de continuer d’aménager cet espace directement avec les jacquolandin.es.

Au programme du jour donc, repérage du terrain, et notamment des parties humides du sol : ce ne sont pas les mêmes espèces qui seront plantées en partie humide ou en partie plus rocheuse par exemple. Mais l’inclinaison du sol et les ombrages sont également à prendre en compte. C’était tout l’intérêt d’une visite sur place : les plans numériques ne peuvent pas tout révéler.
Alors que le repérage s’est fait en pleine canicule, avec peu d’ombres disponibles (pour le moment !), ce projet a vraiment pris tout son sens.

 

Résultat de la visite

Être sur place a permis de confirmer la place disponible. Ainsi, en fonction de la densité choisie par les porteurs du projet, ce seront entre 30 et 50 arbres et arbustes qui seront plantés. Entre 6 et 10 espèces seront représentées, en fonction des compatibilités entre elles et des disponibilités chez les pépiniéristes : aubépine, saule, chêne vert, quelques châtaigniers, bouleau…

 

Les plantations collectives

Les plantations ont eu lieu début 2023 : au verger des Côteaux de la Maltière le 7 janvier, puis au petit bois de la Gautrais de sortir de terre le samedi 28 janvier.

Que de bons ingrédients pour la réussite de ces plantations :

- l'aboutissement d'un travail de préparation depuis plusieurs mois entre les services de la Ville de St-Jacques et les porteurs de projet
- plan comprenant 72 sujets, choix des essences, commande, préparation du terrain, piquetage, étiquetage,...
- une météo favorable : temps froid, mais sec et ensoleillé
- une bonne participation des habitants du quartier, des élus, des bénévoles, soit environ 100 personnes sur les deux plantations, y compris des enfants
- de nombreux conseils sur les arbres et la technique de plantation transmis par les agents du service Espaces verts et les bénévoles de la Société d'horticulture 35
 

En somme, une action citoyenne fédératrice en phase totale avec l'évolution du climat et le besoin de nature.