Le 17 novembre 2022, le Conseil de Rennes Métropole a validé de nouvelles étapes pour le projet Trambus au bénéfice de près de 200 000 habitants à horizon 2030.
À l'occasion du Conseil métropolitain du jeudi 17 novembre 2022, les résultats de l'étude de faisabilité du projet Trambus ont été présentés. Elle prévoit la réalisation de 4 lignes de Trambus à l'horizon 2030 au bénéfice de 200 000 habitants et 135 000 emplois desservis. Une phase de consultation des habitants est prévue du 21 novembre au 21 décembre 2022 pour recueillir leur avis sur le projet avant le début des études opérationnelles.
En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU) Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l'attractivité de son service public des mobilités. Après la mise en service de la ligne B en septembre et le redéploiement du réseau de bus en octobre, l'avancée des études pour le projet Trambus s'inscrivent dans une année 2022-2023 structurante pour les transports et les mobilités décarbonnées de la métropole rennaise.
La concertation aux usagers
Le 12 décembre une réunion publique était organisée à St-Jacques : support de présentation.
Le Trambus, c'est quoi ?
Le Trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d'un bus. Il s'adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur des voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés.
À l'issue de l'étude de faisabilité, le réseau de ligne Trambus pourrait être composé de :
- 4 lignes représentant 55 km ;
- Une centaine de stations ;
- 30 à 60 % des linéaires de voies aménagées et réservées aux trambus afin de gagner en temps de parcours et en régularité ;
- 80 km d'aménagement cyclables accompagnant les lignes trambus ;
- Un trambus toutes les 6 minutes en moyenne en heure de pointe selon les lignes ;
- Un matériel roulant 100 % électrique, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES).
Il permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d'enregistrer environ 90 000 voyages/jour, soit entre 30 à 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.
Les lignes seront réalisées entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030. Le coût d'investissement global (aménagements et acquisition de bus) est estimé à environ 200 millions d'euros.
Calendrier du projet
- 2019 : validation de l'opportunité du projet par le Conseil métropolitain
- 2019 – 2022 : études de faisabilité
- 2022 – 2023 : consultation citoyenne
- 2023 – 2026 : poursuite des études opérationnelles
- 2023 – 2024 : concertation sur les études opérationnelles
- 2024 – 2026 : enquêtes publiques
- 2025 – 2030 : travaux
- 2027 – 2030 : mises en service
Zoom sur la ligne T4 : St-Jacques de la Lande – Bruz
Cette ligne permettra de relier des équipements structurants du territoire comme l'aéroport, le Parc expo et le campus Kerlann à la ligne B du métro et proposera une liaison directe entre les communes de Bruz et de St-Jacques de la Lande.
La ligne constituera une nouvelle solution de transport périurbaine très efficace notamment par la transformation du boulevard Dodin avec une voie dédiée au trambus par sens. La ligne permettra aux habitants de cette zone de se rendre jusqu'à Rennes par l'installation d'un parc-relais au croisement de deux voies très empruntés : la RD 34 et la RD 177. L'aménagement prévoira un accès direct au parking depuis l'échangeur et un passage du Trambus toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.
Les chiffrés clés de la ligne T4 :
- 12 km de ligne ;
- 21 stations ;
- 1 parc-relais au croisement de la RD 34 et de la RD 177 (150 à 200 places) ;
- 2,3 millions de voyages attendus par an ;
- 58 M€ d'investissement.