Imaginons la Pilate

Retour en vidéo, sur le grand jeu Pilate Playground du 3 avril dernier !

 

 

 

Le programme du dimanche 3 avril

 

Gagner du terrain #3 à La Pilate / Pigeon Blanc

De 14h30 à 16h / Durée : 1h30 (dont 45 minutes d’exploration)

Partagez vos idées pour le futur du quartier en jouant à Pilate Playground !

En famille, entre voisins, avec les copains de l’école, montez votre équipe et participez à ce grand jeu d’exploration urbaine. Connecté aux autres par un téléphone, on se balade, on observe, on se filme et on imagine le quartier demain ! Inspiré de l’Urbex et du gaming, le jeu produira un film collectif qui sera diffusé à 17h puis analysé dans les semaines suivantes pour nourrir les futurs aménagements du quartier.

Gratuit, tout public (enfants accompagnés), places limitées, vous pouvez vous inscrire seul ou en équipe (3 à 10 personnes par équipe)

INSCRIPTIONS ICI

Pendant le Fête « Un dimanche au Pigeon Blanc » au Jardin de la Pilate organisée par St Jacques. Un jeu conçut par le groupe d’artistes et chercheurs GONGLE avec la coopérative d’urbanisme culturelle Cuesta, avec la participation de Hélène Bailleul, experte géographe, et Adrien Lecoursonnais, poète urbain. Ce grand jeu est la dernière étape de la démarche artistique et ludique de concertation Gagner du terrain#3 à la Pilate menée par Cuesta pour Territoires et la ville de St Jacques dans le cadre du projet d’aménagement de La Courrouze.

__________________

 

Stand Gagner du terrain #3

De 14h à 18h

Vous pourrez découvrir au stand tous les matériaux qui ont été récoltés depuis novembre dans le cadre de la concertation, et échanger sur le quartier.

__________________

 

Visite guidée de la Pilate

À 14h et à 16h / Durée : 30 min

Laissez-vous guider à travers les différents visages de la Pilate pour découvrir le projet urbain sur ce secteur de La Courrouze. Partez à la rencontre des moutons, découvrez la future passerelle qui enjambera la voie ferrée et la programmation de logements à venir.

__________________

 

Visite du passé

À 16h15 / Durée : 30 min (départ du stand Gagner du terrain)

Sans la Pilate Rennes n’aurait pas d’Horizon ! Et oui, le plus grand immeuble de Rennes a été préfabriqué dans une usine du quartier. Du maraîchage à la laiterie, du béton à la chimie, la Pilate a déjà vécu plusieurs vies. Venez participer à une visite entre histoires et mémoires guidée par Adrien Lecoursonnais, poète urbain et médiateur culturel.

__________________

 

La démarche gagner du terrain

Gagner du Terrain : Une méthode ludique, artistique et participative, qui permet à chacun de contribuer aux choix d’aménagement et de s’approprier les espaces publics de La Courrouze.

Dans le prolongement du quartier Pigeon-Blanc de Saint-Jacques-de-la-Lande, le secteur de La Pilate fait pleinement partie de La Courrouze.

De novembre à avril, rejoignez-nous pour Gagner du Terrain #3 à La Pilate ! Habitants, commerçants, associations, entreprises, partagez vos envies, imaginez l’aménagement de votre quartier.

Agenda Gagner du Terrain à la Pilate :

Tous les ateliers se déroulent à la maison Hubertine Auclert, 9 Rue Jean Pont à Saint-Jacques-de-la-Lande.

  • février et mars dans les écoles : atelier défi haut comme trois pommes « Construire La Pilate par et pour les enfants »

  • samedi 5 mars de 14h à 17h : atelier défi « Nature en ville » (en salle et balade dans le quartier)
    Quelle place pour la nature dans le quartier ? Jouer ? Respirer ? Se nourrir ? Produire de l’énergie ? Décorer ? Se détendre ? Préserver ? Habiter la biodiversité ? Réparer les sols pollués ? Faire du sport ?
    Quels aménagements prévoir ? Quels jeux « naturels » imaginer, notamment dans le parc de la Pilate ?
    Inscription : alice.ticos@cuesta.fr ou au 06 78 97 40 89

  • samedi 19 mars de 14h à 17h00 : atelier 3 défis
    - « Mémoire » Comment raconter la mémoire du quartier ?
    - « Nature en ville » Quelle place pour la nature dans le quartier ?
    - « Haut comme 3 pommes » Comment adapter le quartier aux enfants ?
    Et préparation du jeu « Pilate Playground » du 3 avril.
    Inscription : alice.ticos@cuesta.fr 06 78 97 40 89

  • dimanche 3 avril : Fête du Pigeon Blanc, restitution de la démarche
    - Jeu « Pilate Playground » : jeu d’exploration où vous pourrez vous inscrire en équipe pour donner votre avis et vos idées sur le futur du quartier
    - Stand de concertation
    - Visites du quartier avec l’aménageur, explication des aménagements déjà prévus

Défi Mémoire 

Un défi autour de l’histoire et de l’identité du secteur Pilate en lien avec la richesse du passé patrimonial et culturel des quartiers du Pigeon Blanc et de La Courrouze.

Quelles sont les traces de la mémoire du Pigeon Blanc ? Est ce qu’il y a une signalétique ou des éléments qui expliquent l’histoire du quartier ? Comment valoriser l’histoire du quartier dans les aménagements à venir ?

© A.Lecoursonnais / Archives

Défi Haut comme 3 pommes 

 Faire la ville avec les enfants, c’est possible. Les petits, accompagnés des plus grands, seront mis au défi d’interroger les espaces de leur quotidien.

Peut-on jouer à cache-cache ? Que font les parents pendant que l’enfant joue ? Est ce qu’il y a des espaces pour les tout petits ? Comment l’enfant se repère ? Comment se sent-on ici quand on est un enfant ?

© Y.Lepage / Cellebrek

Défi Nature dans la ville 

La nature se révèle à La Pilate sous différentes formes : parc de La Pilate, jardins partagés, friches, éco-pâturage, futur Mont Pilate… Un défi, des enjeux !

Comment partager les enjeux de dépollution ? Comment parcourir un paysage en mouvement ? Temporaire et évolutivité des espaces ? Quelle place pour les animaux et la végétation ?

© S.Cramar / Y.Lepage
 

 Pour qui ?

Habitants de Saint Jacques-de-la-Lande, du Pigeon Blanc, de La Courrouze, venez Gagner du Terrain à La Pilate.

Les ateliers sont adaptés pour toutes et tous, petits et grands, curieux ou initiés, relevez le ou les défis !

En savoir + sur Gagner du Terrain #1, Jouer dans la friche (2018)

En savoir + sur Gagner du Terrain #2, Courrouze Playground (2019-2020)
 

Le secteur de La Pilate est délimité par la rocade à l’ouest, la voie de chemin de fer au nord, la rue des 25 Fusillés à l’est et la rue de La Pilate au sud.

Ce secteur traversé par la rue Jean Pont accueille une partie des résidences, équipements et espaces publics déjà livrés :

  •  des habitations aux formes variées (maisons de ville et collectifs)
  • la maison de quartier Hubertine Auclert (marie annexe, crèche, locaux pour les associations)
  • l’école maternelle Gabriel Péri
  • le jardin de La Pilate
  • des jardins partagés
  • des aires de jeux
  • des friches entretenues par de l’éco-pâturage

Pour aller plus loin dans l’aménagement des espaces publics, nous avons besoin de vos connaissances d’usagers, vous qui pratiquez ces espaces au quotidien. Votre contribution est précieuse ! Pendant les ateliers (balades, jeux, partage de connaissance…), trois grandes thématiques seront travaillées.

La coopérative d’urbanisme culturel Cuesta, en collaboration avec les artistes Adrien Lecoursonnais et Gongle, mène la démarche avec la Ville de St Jacques-de-la-Lande et Territoires & Développement.

© Biografik