Restitution de la concertation Pilate

Gagner du terrain à Pilate/Pigeon blanc

Dans la continuité des démarches Gagner du terrain #1 et #2 qui avaient permis de penser ensemble le parc de Grande Prairie, vous avez été invités à réfléchir, jouer et imaginer les espaces publics du secteur de La Pilate !

Gagner du Terrain, c’est une méthode ludique, artistique et participative, qui permet à chacun de contribuer aux choix d’aménagement et de s’approprier les espaces publics de La Courrouze. De novembre 2021 à avril 2022, vous avez été nombreux à avoir participé à cette nouvelle démarche de concertation et à vous interroger sur 3 défis qui vous étaient lancés en remplissant des questionnaires, en vous mobilisant sur des ateliers et en jouant à « Pilate Playground », jeu d’explorations connectées, organisé le 3 avril lors de la fête « Un dimanche au Pigeon Blanc ».

 

Défi Mémoire 

Un défi autour de l’histoire et de l’identité du secteur Pilate en lien avec la richesse du passé patrimonial et culturel des quartiers du Pigeon Blanc et de La Courrouze.

Quelles sont les traces de la mémoire du Pigeon Blanc ? Est ce qu’il y a une signalétique ou des éléments qui expliquent l’histoire du quartier ? Comment valoriser l’histoire du quartier dans les aménagements à venir ?

© A.Lecoursonnais / Archives

 

Défi Haut comme 3 pommes 

 Faire la ville avec les enfants, c’est possible. Les petits, accompagnés des plus grands, seront mis au défi d’interroger les espaces de leur quotidien.

Peut-on jouer à cache-cache ? Que font les parents pendant que l’enfant joue ? Est ce qu’il y a des espaces pour les tout petits ? Comment l’enfant se repère ? Comment se sent-on ici quand on est un enfant ?

© Y.Lepage / Cellebrek

 

Défi Nature dans la ville 

La nature se révèle à La Pilate sous différentes formes : parc de La Pilate, jardins partagés, friches, éco-pâturage, futur Mont Pilate… Un défi, des enjeux !

Comment partager les enjeux de dépollution ? Comment parcourir un paysage en mouvement ? Temporaire et évolutivité des espaces ? Quelle place pour les animaux et la végétation ?

© S.Cramar / Y.Lepage
 

La Pilate ?

Le secteur de La Pilate est délimité par la rocade à l’ouest, la voie de chemin de fer au nord, la rue des 25 Fusillés à l’est et la rue de La Pilate au sud.
Ce secteur traversé par la rue Jean Pont accueille une partie des résidences, équipements et espaces publics déjà livrés :

  •  des habitations aux formes variées (maisons de ville et collectifs)
  • la maison de quartier Hubertine Auclert (marie annexe, crèche, locaux pour les associations)
  • l’école maternelle Gabriel Péri
  • le jardin de La Pilate
  • des jardins partagés
  • des aires de jeux
  • des friches entretenues par de l’éco-pâturage

 

Une démarche menée par la Ville de St Jacques-de-la-Lande et Territoires & Développement.