boitealivre.jpg

Des boîtes à livres à St-Jacques, c'est pour bientôt !

Point d'étape sur les projets du Budget participatif.
Lors du lancement de la 1ère édition du Budget participatif de la ville en 2021, plusieurs projets similaires ont émergé. Plutôt que de se faire concurrence, et pour mettre toutes les chances de leur côté, les porteurs de ces différents projets les ont fait fusionner. Cela a été à leur avantage car le projet " boite à livres " a fait partie des 5 projets plébiscités par les habitants !

Aujourd’hui, les quartiers Aéroport et Pigeon Blanc sont sur le point d’être équipés de leurs boîtes.

Les boîtes à livres sont l’opportunité de partager son amour de la lecture avec d'autres personnes. Ces installations publiques offrent un accès facile et gratuit à des livres de tous genres et encouragent la lecture. " Le projet, c’est tout simplement déposer des livres et en prendre " résume Karine Blanchard, porteuse du projet pour le quartier Pigeon Blanc. Sans le savoir, peut-être permettrez-vous à quelqu’un de découvrir un genre littéraire ou une œuvre qu’il n’aurait jamais choisis de lui-même !

Au total 5 boîtes à livres seront implantées d'ici à cet été. Parmi elles, 3 sont prévues sur le quartier Aéroport : mail Aragon, square du Manoir et square du Pas Hubert. " J’ai eu cette idée en voyant régulièrement des passagers de l’aéroport qui venaient se reposer et lire sur le mail Aragon " se souvient Alain Décan porteur de projet pour le quartier Aéroport. Les 2 autres seront situées dans le quartier Pigeon Blanc : devant l'école Olympe de Gouges et à l'angle de la rue Commeurec/ Joseph Boussin (en remplacement de l'existante). " Cela me tenait à cœur depuis longtemps. La mairie ayant proposé un budget participatif, je me suis lancée ! " s'enthousiasme Karine.

Ces équipements seront alimentés par des dons de livres provenant des particuliers mais aussi parfois de la médiathèque. Vous pouvez y déposer une grande variété de genre, allant des livres pour enfants aux livres de cuisine, en passant par la littérature classique ou de la poésie...

Nous vous rappelons que le quartier centre-ville dispose déjà d’une boite à livres à l’Épi Condorcet, n’hésitez à aller y faire jeter un œil et pourquoi pas vous laisser tenter !