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Et si on changeait d'air ?

Et si on changeait d'air ?

En France, 40 000 décès prématurés sont attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2,5) et 7 000 à une exposition de la population au dioxyde d'azote (NO2). En comparaison, on attribue 75 000 morts au tabagisme et en France les accidents de la route ont causé 3 267 décès en 2022.

Les personnes particulièrement à risque sont les patients atteints de troubles respiratoires ou cardiaques, les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées), les femmes enceintes et les fumeurs. À long terme, la pollution de l’air aggrave les maladies chroniques comme l’asthme, les allergies et le diabète, provoque des AVC et engendre des troubles du développement chez l’enfant.

À Rennes Métropole, comme l'exige la réglementation nationale, une Zone à Faibles Emissions (ZFE) sera créée le 1er janvier 2025, avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s'échelonnera entre 2025 et 2030.

L’objectif de cette mesure est d’améliorer durablement la qualité de l’air.

 

Le périmètre respectera les obligations réglementaires de la ZFE tout en permettant à chacun de rejoindre les réseaux de transport en commun. Le périmètre s’étendra à l’intérieur de la rocade, avec le boulevard des Alliés comme limite à l’Est, sans impacter les quartiers résidentiels de Cesson-Sévigné qui ne peuvent accéder que depuis le Boulevard des Alliés. L’accès aux parcs-relais sera préservé.

 

Améliorer la qualité de l'air sans exclure

Pour répondre à l’obligation réglementaire, la ZFE de Rennes Métropole sera créée le 1er janvier 2025 avec un planning de mise en œuvre des restrictions qui s'échelonnera jusqu'en 2030. Des réflexions sont en cours pour déterminer le niveau de restriction et le type de véhicules concernés à chaque étape. Les scenarios à l'étude les plus contraignants envisagent d'interdire progressivement les accès dans la Zone à Faible Emissions en commençant par les non classés, et en étendant la restriction aux véhicules Crit'air 5, puis 4 et jusqu’à 3 à horizon 2030. À cette date, les véhicules interdits dans la ZFE seront alors âgés de 24 ans et + pour les essence, et de 19 ans et + pour les diesels.

 

Vous souhaitez contribuer à la consultation et aux prochaines étapes ?

 

Pour mieux comprendre la ZFE et contribuer sur vos habitudes de mobilités, les enjeux du projet, les mesures d'accompagnement à prévoir et les dérogations souhaitables, plusieurs options sont proposées :